Dans l’univers de l’hôtellerie, il est fréquent d’entendre les appellations « une étoile », « deux étoiles », « trois étoiles », etc. pour désigner les hôtels selon leurs envergures. Ces appellations respectent en effet certaines normes bien définies. Quelles sont en réalité des significations des différentes étoiles que l’on accorde aux hôtels ?
Quelles significations des différentes étoiles accordées aux hôtels ?
En s’hébergeant dans un hotel 3 étoiles Paris, l’on doit s’attendre à avoir plus de confort que lorsqu’on choisit de s’héberger dans un hôtel 1 ou 2 étoiles. En effet, dans l’univers de l’hôtellerie, on peut s’attendre à plus de confort lorsque le nombre des étoiles augmente pour désigner les hôtels. De la sorte, on peut comprendre les significations des étoiles pour désigner les hôtels comme suit :
Les hôtels une étoile, en bas de l’échelle
Ce sont des hôtels avec des chambres doubles qui mesurent 9 mètres carrés environ. La superficie de la réception est d’au moins 20 mètres carrés, mais la salle de bain ne peut pas être partagée par d’autres clients.
Les hôtels deux étoiles, plus évolués que le précédent
Les hôtels deux étoiles ont approximativement les mêmes tailles que les hôtels une étoile. Toutefois, l’équipe du personnel doit pouvoir parler une autre langue européenne en dehors du français. De même, la réception doit mesurer au moins 50 mètres carrés et doit être ouverte 10 heures par jour au minimum.
Les hôtels trois étoiles, avec plus de confort
Les chambres des hôtels trois étoiles sont plus grandes que pour les hôtels un ou deux étoiles. Elles mesurent au moins 13,5 mètres carrés avec des salles de bain privées. La réception de ces étoiles doit également mesurer au moins 50 mètres carrés et être ouverte 10 heures minimum par jour. L’équipe du personnel doit aussi nécessairement parler autre langue européenne en plus du français.
Les hôtels quatre étoiles, les haut de gamme
À partir de quatre étoiles, on rentre dans la catégorie des hôtels haut de gamme. Les hôtels quatre étoiles garantissent un confort plus élevé avec des chambres d’au moins 16 mètres carrés. Avec plus de 30 chambres, la réception d’un hôtel quatre étoiles doit être ouverte 24 heures sur 24 pour répondre aux besoins des clients.
Les hôtels cinq étoiles, la catégorie la plus élevée
Les hôtels cinq étoiles constituent la catégorie la plus élevée dans la répartition des hôtels. Ils disposent des chambres d’au moins 24 mètres carrés et le personnel doit être en mesure de parler l’anglais et une autre langue européenne. Les hôtels cinq étoiles fournissent aussi un service de voiturier, un concierge, un service d’étage, etc. Il faut noter qu’il y a également les palaces qui constituent la « crème de la crème ». Cette désignation est accordée à certains hôtels cinq étoiles qui ont une qualité exceptionnelle. Ces hôtels offrent un confort maximal avec des services comme des restaurants de premier ordre, des services de spa, etc.
Quelles normes indispensables pour les hôtels en France ?
Qu’il s’agisse d’un hôtel une étoile ou d’un hôtel cinq étoiles, il existe des normes indispensables à respecter dans le secteur de l’hôtellerie en France. En effet, tous les hôtels doivent se moderniser et offrir des services de qualité à clients en fonction de leurs catégories. De la sorte, les hôtels sur le territoire français doivent :
– Disposer d’une réception entretenue ainsi que tout l’établissement ;
– Fournir des renseignements crédibles sur les services proposés ;
– Avoir la capacité nécessaire pour satisfaire les clients et traiter leurs plaintes ;
– Avoir une reconnaissance en faveur du développement durable ; etc.
Il faut souligner que tous les hôtels sur le territoire français sont contrôlés par des auditeurs indépendants dans l’intervalle de cinq ans.